L’Ascension

Eanna guide les siens le long des parois d’un glacier hostile. Elle trace le chemin emprunté par les centaines d’hommes et de femmes encordés à sa suite. Leur procession forme une ligne de vie qui ne doit jamais se rompre ou se perdre, malgré les crevasses, les bourrasques et le froid. Gravir ou périr, lutter jusqu’à l’épuisement.

Pour, un jour, atteindre le sommet.

 

Extrait :

« Elle savait aussi qu’à la sortie de ce tunnel providentiel, elle retrouverait la paroi venteuse de la tour de glace. Celle qu’ils avaient tous appris à détester. Les bourrasques redoutables qui la balayaient forçaient la cordée à profiter des boyaux ou des brèches pour sécuriser son ascension, comme aujourd’hui. Dès qu’ils s’en extrairaient, le glacier recommencerait à les harceler, à coup de chutes de blocs gelés, de failles instables ou de glace friable.
Lui, toujours plus haut, toujours plus dangereux. Chacun de ses tunnels traversés, chacune de ses crevasses franchies ne laissaient de répit que le temps de progresser de quelques petits mètres. Les prouesses de leur cordée ne possédaient plus le goût de la victoire depuis plusieurs semaines. La moindre réussite précédait un autre obstacle. Inlassablement.  »

 

On en parle :

« Une nouvelle riche en détails et en émotions. Le monde créé par Julie Limoges est très visuel, très sensoriel, même. On tremble de froid et de fatigue au même rythme que les personnages, on sent l’odeur nauséabonde de leurs corps impossibles à laver correctement pendant cette ascension de plusieurs semaines, ces émotions qui les traverses… les doutes, les peurs, l’espoir et les rêves brisés. Un très beau texte, comme d’habitude. »
(La Magie des Mots)

 

Où la trouver :

Revue Etherval
 

 

Publicités